réalisation de portraits d'après photo
Accueil
Portrait au crayon
Nus
L'artiste
Passer commande
Se renseigner
Mon atelier
chevalet
salle portraits
vue galerie
galerie de nus
salle tableaux
atelier encadrement

Il est situé en Alsace, près de Strasbourg. Plusieurs pièces d'exposition se trouvent directement attenant à l'atelier de création et de nombreux tableaux y sont exposés, principalement des portraits.

Si vous visitez un jour la région, vous serez les bienvenus pour venir voir l'atelier et découvrir les tableaux en cours de réalisation. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous déplacer, ce site vous permettra de regarder mes tableaux, de vous informer sur la technique du dessin et de commander facilement un portrait.

C'est devant ce chevalet, que vous voyez sur la première photo, que je passe la plus grande partie de mes journées en dessinant et peignant des portraits d'après modèle ou photo. Ma technique préférée reste le dessin au crayon pour les portraits en noir et blanc et le pastel pour la couleur.

J'aime dessiner avec des crayons type graphite que l'on trouve dans différentes dureté ( du 2H au 7B ). Cette technique permet de dessiner les détails les plus fins du visage car rien n'est plus précis qu'un crayon bien taillé. Je commence à dessiner les grandes lignes du visage avec un crayon plutôt dur ( 2H ou HB ) et je continue ensuite à travailler de plus en plus les détails en utilisant une mine plus tendre ( 2 à 4B ), pour terminer avec les crayons les plus tendres ( 5 à 7B) qui conviennent parfaitement pour le rendu des ombres les plus soutenues.

Le papier sur lequel je dessine a aussi une grande importance. Mes préférences vont vers le papier de type toilé qui donne une texture intéressante au dessin en permettant de moduler le trait . J'utilise aussi quotidiennement le papier velours qui facilite le travail des dégradés car il est très sensible à la pression du crayon ou du pastel. Sur ce type de papier, avec une seule couleur, on peut obtenir toute une gamme de nuances qui vont du clair au foncé seulement en appuyant plus ou moins fortement sur la mine ou le pastel.

Si vous avez des questions sur ma façon de dessiner et sur les matériaux que j'emploie, n'hésitez pas à m'écrire

Contacter l'artiste .

 

Portrait au pastel

L'Atelier du Portrait - Gérard Feldmann 3 , rue Chateaubriand - 67550 - Vendenheim -France

Tél : 00 33 (0)3 88 69 35 35

N° de siret : 429 775 935 00019 - Code APE : 923A